Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[ Minuit, dans le jardin du bien et du mal ]
22 août 2006

La Science des rêves - Michel Gondry

gondry01



Générique de fin, brutal, la salle est encore en apesanteur, regards un peu perdus, personne, mais vraiment personne ne se lève de son fauteuil, tous suivent le générique de fin et ses noms indigestes qui défilent, c’était quelque peu étonnant, nous sommes sortis du rêve.

Après avoir vu La Science des rêves hier soir, je l’affirme haut et fort, je suis vraiment fan de Michel Gondry. Son univers est définitivement d’une intense créativité, tout y est si décalé, si plein d’humour et surtout si inventif. La Science des rêves est un véritable délice pour les yeux. Je pense que c’est le genre de film qu’on aime ou qu’on aime pas, il faut accrocher, entrer dans l’histoire, se laisser aller loin d’une certaine réalité. L’histoire est touchante, Gael Garcia Bernal et son petit accent mexicain, succulent, Alain chabat dans son rôle d’obsédé absolument tordant. J’aime l’idée de vivre dans ses rêves, ce mélange rêve/réalité, je m’y retrouve un peu. Onirique. On retrouve dans le film le Gondry de ses clips, avec des passages aux effets spéciaux bricolés et des animation en stop motion. A voir absolument : )

gondry04

gondry03

gondry02

Bio.

Michel Gondry est né à Versailles en 1963, il y grandi dans l’influence constante de la musique ( son grand père est l’inventeur d’un des premiers synthétiseur et son père vendant des guitares électriques ). Petit, Michel Gondry voulait être peinture ou inventeur. Il effectue ses études à l’école d’Arts Appliqués Oliver de Serres à Paris. Dans les années 80, il, se lance dans la réalisation de vidéos musicales, d'abord pour le compte de Oui Oui, son propre groupe dont il est le batteur, puis pour d'autres formations. Particulièrement prolifique, il s'impose au fil des ans comme l'un des clippeurs les plus renommés au monde, collaborant notamment avec son égérie Björk mais aussi avec les Rolling Stones, les Chemical Brothers, IAM, Massive Attack, Beck, Radiohead, ou encore les Whites Stripes. Egalement spécialisé dans la réalisation de spots publicitaires (Levi's, Gap, Air France), Michel Gondry réalise en 2001 son premier long-métrage, la fable Human nature, satire anthropologique pour laquelle il travail avec le scénariste Charlie Kaufman, qu'il retrouveras trois ans plus tard pour la comédie romantico-futuriste Eternal sunshine of the spotless mind, portée par Jim Carey et Kate Winslet. En 2005 il vole de ses propres ailes en réalisant et écrivant un film plus personnel puisqu'autobiographique mais toujours aussi décalé, La sience des rêves, pour lequel il fait tourner à Paris Gael Garcia Bernal, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat et Miou-Miou.

[ http://www.michelgondry.com/ ] [ http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Gondry ]

Publicité
Commentaires
M
j'ai vraiment aimé ce film, c'est.. différent.<br /> bon et puis, ton blog est 8 fois rempli de trucs géniaux. c'est presque énervant *-)
A
je suis aussi aller voir ce film...Et, je m'attendais à quelques choses se plus rêveur...moins bricolo...<br /> ça m'a quelque peu déçu...
M
Un seul commentaire ne suffira pas à dire combien ce film est merveilleux. Alors, c'est dit ! ;)<br /> <br /> J'ai parcouru avec plaisir les archives du site, et je dois dire que c'est très intéressant. J'ai adoré faire tout plein de découvertes ! <br /> Je dois quand même avouer que je connais déjà pas mal d'artistes cités. Et tout cet univers me correspond beaucoup...<br /> Klimt, Yann Tiersen, Tim Burton, Michel Gondry...<br /> Le principe de mettre un texte, des images, une vidéo est très sympa !<br /> J'en veux encore, je reviendrais ! :)
[ Minuit, dans le jardin du bien et du mal ]
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité