Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[ Minuit, dans le jardin du bien et du mal ]
15 octobre 2006

Hayao Miyazaki

miyazaki3

Je n’en avait pas encore parlé, et pourtant, encore un à inscrire au rang de mes réalisateurs préférés. Pour les mêmes raison que d’habitude, un univers particulier, imaginaire, fantastique, onirique, enfantin et à la fois très réfléchi… bref, je pense que vous commencez à cerner ce qui peux me plait. Et comme beaucoup de belles découvertes cinématographiques, je la doit à mon z’homme ;)

miyazaki2

Bio : Hayao Miyazaki est le génie de l'animation japonaise, un dieu vivant du dessin animé. Il a créé puis transformé un petit studio d'animation par les moyens et le personnel en rival artistique de l'ogre Disney en signant des peuvres personnelles, fortes et universelles. Pourtant, au panthéon de l'animation, il ests on égal.
Consacré par un Ours d'Or au Festival de Berlin 2002 pour Le Voyage de Chihiro et un prix spécial au Festival de Venise pour Le Château ambulant, Hayao Miyazaki est devenu l'un des auteurs les plus estimés du monde, le plus prestigieux du Japon, l'égal pour l'animation de Walt Disney ou Tex Avery. Le premier à avoir permis à l'animation d'être respecté comme genre cinématographique, et non comme un simple divertissement familial.
Son univers est peuplé de jeunes filles intrépides, de brigands loufoques et de créatures improbables . Il ose mettre en scène des dessins animés dans lesquels il évoque l'éternel combat entre la nature et les hommes, sa peur de l'apocalypse et de la mort.
Perfectionniste, Hayao Miyazaki continue de travailler sur ses films comme un artisan. Il refuse de déléguer son travail et met toujours la main à la pâte à chaque stade de fabrication du dessin animé. [
la suite ]

Le voyage de Chihiro

Nausicaa de la Vallée du Vent

Publicité
Commentaires
[ Minuit, dans le jardin du bien et du mal ]
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité