Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[ Minuit, dans le jardin du bien et du mal ]
16 avril 2007

Ernesto Neto

Ernesto Neto, artiste brésilien, invente des lieux d’introspections par la mise en place d’espaces anthropomorphes. Placés au centre d’une architecture redessinée, nous devenons acteurs et spectateurs d’un instant plastique en train de se construire.

Il utilise pour ses installations des tissus légers et étirables en nylon ou en coton. Ces « membranes » sont fixées au plafond par des câbles et créent dans le bas de la salle de véritables poches à l’aspect organique. Parfois, ces poches sont remplies d’épices parfumées pour éveiller les sens des visiteurs. Il crée également des labyrinthes spatiaux dans les quels peuvent entrer les visiteurs et de ce fait éprouver l’impacte de ces installations sur le corps en touchant et en sentant. L’art de Neto est une expérience sensuelle qui crée des associations entre le corps et des formes plus organiques. Il décrit sont travail comme l’exploration et la représentation du paysage intérieur d’un corps.

neto01

neto02

neto03

neto04

neto05

neto06

neto07

Je tenais à parler de cet artiste, car j’ai été vraiment surprise en tombant sur ses œuvres. En effet, j’avais réalisé l’an dernier un projet  d’installation pour une vitrine de fleuriste, tout à fait similaire avec ces sortes de gouttes-poches en nylon suspendues au plafond et qui tombent dans l’espace, en faisant également référence à une architecture organique.
Comme quoi. Une artiste d’art contemporain sommeil en moi ?

Publicité
Commentaires
J
Superbe ! Je ne connaissais pas. <br /> Merci !
B
dans un étape il montrer une maison fait comme ca sur une structure plus ou moin organique cadevrait te plaire
[ Minuit, dans le jardin du bien et du mal ]
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité